23 octobre 2016

La Faille de Kaïber [Le Cycle des Ombres I ]

 
Parce qu'il faut bien commencer quelque part, j'ai remis le nez dans un livre que mon père lisait récemment. 

Ecrit par Mathieu GABORIT, il se trouve dans la catégorie Fantasy.
Année: 2007  
Editeur: Points fantasy

 Note:  3/5 ★★★☆☆

 Réputée inexpugnable, la forteresse de Kaïber doit affronter les forces des Ténèbres. Combattant légendaire, Syd le Cynwäll, porteur de l’Echyrion, est le seul à pouvoir mener l’Alliance de la Lumière à la victoire. Mais les sombres pouvoirs qui agitent son âme pourraient en décider autrement…


Mon Avis 
Cette critique ne concerne que mon ressenti, et je comprends très bien que tout le monde ne puisse pas être d'accord. C'est donc un avis on ne peut plus personnel, que je vais vous détailler ci-dessous.
Mathieu Gaborit est un auteur français qui a écrit les Chroniques du Crépusculaire, et les Chroniques des Féals dont j'ai eu beaucoup de bons échos. De ce fait, je partais dans ce livre avec un bon à priori.

On plonge tout de suite dans le vif du sujet, en rencontrant ceux qu'on suppose être les personnages principaux: Syd, Nelphaëll et Soïm, et quelques chapitres s'ensuivent. Seul Syd sera important, puisqu'on ne retrouve les deux autres qu'à la fin après une séparation rapide. Mais là n'est pas mon plus gros problème. L'auteur nous jette trop de noms inconnus sur peu de pages, et entre Cynwäll, Equanime, Echaïms, Héliantes, etc on se perd vite. Alors, oui, on nous explique qui ils sont, mais il est bien difficile de s'en souvenir et de s'y retrouver, surtout lorsque nous sommes dans une univers totalement inconnu. J'ai mis quelques temps à assimiler les différentes "classes" et je vous avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue d'avoir juste..
Les situations s'enchainent correctement au début, je n'ai pas eu de soucis à comprendre les événements, qui servent à amener au retour de Syd dans la forteresse de Kaïber.
Cependant, le rythme de départ est plutôt lent, et je n'ai vraiment apprécié la lecture qu'à partir d'un événement déclencheur qui se trouve à plus de la moitié de l'histoire (presque au 3/4) et qui donne envie de connaître la suite.

Je reprocherai par contre à ce livre d'avoir laissé une part trop importante aux batailles. En effet, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et je pense qu'environ 80% du livre y est consacré. Elles sont bien écrites, détaillées, et prenantes, mais trop présentes à mon goût.
Par ailleurs, c'est un livre sombre et parfois bien sanglant. Il rapporte le combat de la Lumière contre les Ténèbres, les vivants contre les morts, et l'auteur l'a bien fait ressentir. Certaines scènes peuvent être vraiment violentes et assez écœurantes mais cela est lié à l'aspect "putride" de l'ennemi.


J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, car, il faut se le dire, le personnage principal Syd ne devient pas vraiment attachant. A part quelques passages qui nous font avoir pitié de lui, ou compatir, il est difficile de l'apprécier. Il a effectivement un passé, que l'on nous conte, mais en lâchant de temps en temps un petit flash back, qui n'a pas toujours une bonne raison d'être là. Les autres personnages n'ont que peu d'importance, certains sont juste évoqués pendant deux pages, puis ne sont plus mentionnés. La plupart n'ont une importance qu'au niveau militaire, et ne sont pas dépeints plus que ça, alors que d'autres ont une histoire complète dont on se serait bien passée.
La première page indique les "personnages principaux" mais seul Syd l'est vraiment, puisque c'est SON histoire.

 J'ai trouvé la fin bancale, et pas totalement compréhensible. Même en relisant le passage plusieurs fois, j'ai vraiment l'impression d'un Deus Ex Machina (presque avoué, d'ailleurs...). je trouve cela dommage.  J'ai pourtant lu sans soucis le livre, et rien ne m'a vraiment bloqué. J'ai hésité à lui mettre 2 étoiles, mais il est bien écrit et malgré quelques incompréhensions, j'ai apprécié de le lire, surtout lorsque le rythme s'accélère enfin.
Je me dis que s'il me paraît encore incomplet, c'est surement dû au fait qu'il n'est que le premier tome. J'attends donc de lire la suite pour me faire un avis complet sur Le Cycle des Ombres.

4 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas lu le premier tome du cycle des ombres car La quatrième de couverture ne me tentait pas du tout. J'ai alors commencé par le tome 2 : les cendres de la colère. J'ai plutôt bien aimé, pour un tas de raisons (dont une qui te sautera surement aux yeux en le lisant^^). Par contre ne t'attend pas à ce que ce soit la suite ou directement relié à la Faille de Kaïber. L'histoire se passe à un tout autre endroit et avec un peuple bien différent.
    Après pour le côté sombre de ce premier tome, je ne peux que dire que l'univers de Confrontation n'est pas des plus joyeux ça s'est sûr ^^'
    En tout cas, vivement que tu lises d'autres des bouquins de Gaborit, parce que moi je les aime vraiment bien ^^ (globalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'avais dit :O Bah en même temps, je comprends que tu ne l'aies pas lu XD J'ai hésité mais bon ^^" Je me suis dit que j'allais tenter ^^
      Oui ça n'aide pas x)
      Je te tiens au courant :p Mais je lirai probablement la suite assez vite ^^

      Supprimer
  2. J'ai un Gaborit qui attend d'etre lu depuis un moment dans ma bibliothèque mais avec ta chronique ça ne le donne pas envie du coup ahah
    Bienvenue sur la blogosphère au fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah comme on disait, c'est un one shot que tu as , ça aidera sûrement aussi XD Tu me diras ce que tu en as pensé du coup? :3
      Merchi! ♥

      Supprimer