Année: 2001
Editeurs: Gallimard Jeunesse/Obscurus Books
Note: 5/5 ★★★★★
Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl..
D'accord, je l'avoue, je parle d'un livre qui date pas mal. Mais je me suis dit qu'avec la récente sortie du Film, je pouvais bien en parler sans que cela ne soit hors sujet, non?
Je possède donc l'édition de 2001, la première, et de loin ma préférée (en français en tout cas!Je vais probablement me prendre le script du film aussi, il est si beau *^*) Elle a cependant pas mal vieilli, et a quelques signes de vécu (Après être passée entre les mains de toute ma famille, de mes amis et probablement de mes chats, c'est compréhensible, nan? )
C'est un petit livre, qui fait 92 pages, mais il ne coûtait vraiment pas cher à l'époque (15 ans quand même !) donc on lui pardonne.
Je lui ai mis la note de 5, parce que c'est un livre qui avait un but caritatif mais surtout, c'est un livre que j'ai aimé. Il est plaisant de découvrir ou redécouvrir le bestiaire des animaux fantastiques, et d'en apprendre plus sur le monde qui entoure les sorciers.
La préface est "écrite" par Dumbledore, et le livre par Mr Scamander. En effet, lorsque JK Rowling a publié cet ouvrage, elle a essayé de le dépeindre comme une oeuvre magique, et un manuel scolaire pour sorciers.
Ainsi, Albus Dumbledore met en garde les voleurs, et les sorciers (avec la petite locution latine) et rassure les moldus, en leur disant que tout est fiction. Quand on le lit et qu'on a moins de 10ans, ça laisse rêveur, moi j'vous le dis!
Mais ce n'est pas seulement ce double-jeu qui m'a fait apprécié ce livre. En effet, ce manuel appartient à Harry Potter (enfin, presque!) et est parsemé d'annotations ou de commentaires d'Harry, Hermione et Ron. Cela fait sourire, et c'est assez rafraichissant. On y retrouve la personnalité des 3 comparses, alors que le livre ne parle même pas d'eux. Par dessus tout, j'ai ri en lisant les commentaires envers Hagrid, et son choix discutable sur les animaux à adopter et dresser, tels que "Hagrid a déjà lu ce livre?!" ou lorsqu'on parle d'un animal très dangereux "et donc Hagrid va s'en procurer dès que possible". Il ya des petites anecdotes en rapport avec le vécu à Poudlard d'Harry ou de Ron, des remarques sur les animaux que l'on ne connait pas, et des petits croquis (pas très beaux, qu'on se le dise ^^ )
J'ai fortement aimé retrouver toutes ces bêtes que j'avais imaginé de milles et une façons dans le Film, sorti il ya deux jours, mais aussi en apprendre plus sur cet amoureux des bêtes, Newt ou plutôt, Norbert, comme on dit par ici !
Et vous, qu'en avez vous pensé? Dites moi tout!
Forcément j'ai aussi adoré cette espèce de mise en abyme (surtout les commentaires de Ron ahah) et c'est plutôt rigolo d'avoir fait un film sur son auteur (pour lequel j'ai complètement craqué ! les taches de rousseur quoi <3)
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de m'y plonger tiens, avec la sortie du film que j'ai adoré... pourquoi pas ! Merci pour cette chronique sympathique !
RépondreSupprimerIl est vraiment sympa! Très court, malheureusement mais on y découvre pleins d'anecdotes sympa sur toutes ces créatures ♥
SupprimerCoucou j'aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)
RépondreSupprimer