12 janvier 2017

Qadehar Le Sorcier - Erik L'Homme [Le Livre des Etoiles I]

 Tout d'abord, je voulais vous souhaiter une bonne et heureuse année ♥ J'ai pleins de livres à chroniquer et je pense sortir un article par semaine, j'espère que vous aimerez toujours me lire cette année o/ Avez-vous déjà fait votre liste d'achats livresques? Dites moi toi!


Qadehar le Sorcier est le premier tome de la Saga Le Livre des étoiles, écrit par Erik L'Homme. C'est un livre de 281 pages dans sa dernière édition, il est donc facile à emporter partout.
Année: 2007 (édité pour la première fois en 2001)
Editeur: Folio Junior

Note:  5/5 ★★★★★

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, j'en ai entendu vraiment beaucoup de bien, d'amis qui l'avait lu il y a plusieurs années, et qui l'avait vraiment aimé. Mais en serait-il de même avec moi? J'ai donc sauté le pas, et me suis mise à suivre Guillemot, ce jeune homme qui veut devenir Chevalier du Pays d'Ys et protéger les autres, mais qui n'est que moyen, et n'a aucun don. En effet, il n'est ni mauvais, ni excellent, et ce, dans tout les domaines. On se demande alors pourquoi on s'attacherait à lui, s'il est si "normal"? De plus, son histoire commence comme beaucoup d'autres, et il m'est arrivé de me dire "mouai, ça ressemble à X ou Y ", mais j'ai continué. Sa vie est bouleversée par un événement hors de son contrôle, qui brise ses rêves, mais il accepte son sort et sa force de caractère commence à se montrer.
Et petit à petit, je me suis mise à vouloir en apprendre plus, sur l'univers, sur l'histoire de ce monde, sur le passé de Guillemot, ses origines, son futur, ..

Je me suis entièrement plongée dans le livre, et la plume d'Erik L'Homme a fait son effet, et m'a transportée. Il est certain que je ne pensais pas cela lorsque j'ai commencé, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers (mais le fait que j'ai été malade à ce moment là à peut-être un peu joué ^^") , et je pense qu'il faut toujours un temps d'adaptation lorsqu'on commence un livre, que ce soit de notre côté, ou de celui de l'auteur qui met parfois un peu plus longtemps à dépeindre son monde et parvient finalement à nous emmener avec lui.
J'ai fini par boire les lignes avec avidité, et plus je voyais la fin du tome approcher, moins je pouvais m'arrêter. Les événements s'enchaînent, et on comprend de suite que nous n'aurons probablement pas les réponses à nos questions rapidement. Cependant, l'univers que nous raconte l'auteur semble tellement grand et complet, que j'ai eu l'impression de voir toutes les descriptions de mes propres yeux, de découvrir toutes les histoires telle une enfant, et je ne peux dire qu'une seule chose, j'ai réellement hâte de lire la suite.

L'écriture d'Erik L'Homme est simple mais belle, et on voit qu'il a longuement réfléchit à son oeuvre. Il y a pleins de détails et tout semble cohérent (ce qui est assez rare). Les personnages sont tous attachants, même ceux qu'on détestait au début, sans qu'ils n'aient réellement changé. On finit par adopter un point de vue différent au fur et à mesure, à comprendre des choses qui nous semblait compliquées, et à s'investir avec force dans l'histoire. Je n'arrivais plus à reposer mon livre, je voulais le finir. Je n'avais pas lu un livre si vite depuis bien longtemps, et ça m'a fait un bien fou.
Par ailleurs, à la fin du livre, on peut retrouver le carnet de Guillemot, dans lequel il a noté plusieurs choses tout au long de l'histoire, et j'ai apprécié de pouvoir y jet un oeil et découvrir tout cela. N’hésitez pas à le lire quand vous aurez fini le récit !

Ce n'était malheureusement qu'une introduction, trop courte à mon goût, mais vraiment plaisante à lire, et qui m'a mise en appétit ;)  
Je pense que vous pourrez rapidement lire la chronique du tome 2.. Hihi.

2 commentaires:

  1. Attention, boire trop d'encre peu déteindre et non seulement créer une acoutumance mais aussi une couleur de lèvre indélébile et souintante!
    Mais sinon je me demandais, du coup comme c'est un ouvrage à destination d'un jeune public, ce n'est pas trop dur à lire en tant qu'adulte? On ressent beaucoup ce côté enfance ou pas?
    J'avoue que certains livres que j'ai beaucoup aimé plus jeune, je ne pense pas que j'arriverais vraiment à les relire maintenant, et que pire, les découvrir maintenant j'aurais surement un regard plus "ouai c'est sympa mais pas si extraordinaire, c'est pour les momes quoi".
    Meme si on voit bien à ton commentaire, que tu as apprécié le livre mais bon xd

    RépondreSupprimer
  2. Et bah je pensais pas qu'il t'avait plus à ce point ?! Tant mieux j'ai envie de dire :) Vivement que tu lises les deux volumes suivant, y a des passages dont j'ai tellement envie de parler avec toi.

    RépondreSupprimer