28 février 2017

L'enlèvement - Kathryn Lasky [Les Gardiens de Ga'Hoole I ]


N'ayant pas eu beaucoup accès à un ordinateur ces derniers temps, je poste ma critique avec un peu de retard, désolée!

J'ai voulut lire les Gardiens de Ga'Hoole il y a quelques années déjà, mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Profitant de trouver le premier tome le mois dernier, j'ai décidé de le lire pour enfin pouvoir le juger, n'ayant jamais vu le film qui en a été tiré.
Ecrit par Kathryn Lasky, la couverture française m'a toujours attirée et le fait d'avoir des animaux en personnages principaux me titillait pas mal. Je lui ai donc donné sa chance, voyons ensemble ce qu'il en est !

Année: 2007
Editeur: Pocket Jeunesse

Note:  3.5/5 ★★★☆☆

Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies.
Mais de mystérieuses disparitions d'oeufs et de jeunes poussins perturbent la tranquillité des habitants. Alors qu'il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Egolius. Sous la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges...
Soren et sa meilleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il apprendre à voler..
.

 Je pense qu'il faut d'abord comprendre que c'est un livre de littérature jeunesse, et ne pas s'attendre à la même chose qu'un livre plus adulte. Cela permet déjà de voir le livre d'une manière plus objective. En effet, le style de l'auteur est vraiment présent pour la jeunesse, et les termes utilisés ne sont pas complexes. Cela ne m'a néanmoins pas dérangé, car je  savais à quoi m'attendre. C'est un livre de 271 pages et cela se lit donc assez rapidement.  J'avais vraiment peur de ne pas réussir à apprécier l'histoire, que ce soit trop rapide, pas assez complet, ou même inintéressant.
Effectivement, ce n'est pas évident de s'identifier au héros, une chouette effraie, alors que nous sommes humains. Mais cela ne choque pas finalement. Cela change. Vraiment. J'ai pris un petit bol d'air frais en lisant ce tome, car je sortais de mes habitudes.

Nous suivons une chouette, Soren, qui suite à un événement "hasardeux" se retrouve en bas de son nid, et se fait kidnapper par une patrouille d'un orphelinat. Alors âgé de 20 semaines environs, il ne sait pas voler et se retrouve sans défense dans ce nouvel endroit. Rencontrant Gylfie, une toute petite chouette, il se lie d'amitié avec elle et tous deux cherchent à fuir cet endroit effrayant où tous les orphelins semblent changer et oublier qui ils sont.
J'avais donc peur de ne pas apprécier les personnages, mais leur personnalité sont bien décrites, et l'auteur a su les rendre presque humains, avec leurs caractéristiques propres. Je me suis donc mise à croire en eux, à avoir peur pour eux, à vouloir les aider. Comme avec tout héros d'un livre que j'aime. L'auteur a réussit à me donner envie de les suivre jusqu'au bout.

On en apprend aussi beaucoup sur le quotidien de ces animaux, sur les différentes espèces, sur leur façon de voler, de grandir, de dormir, ou même de manger! J'ai trouvé ça intéressant, c'est tellement mignon une chouette! On découvre de nombreuses choses auxquelles on ne songe pas, et même si je ne me suis jamais posé ces questions, j'ai été heureuse d'avoir les réponses. Les descriptions sont simples mais elles m'ont permis de bien visualiser les différentes espèces et d'en rencontrer des nouvelles! Je ne connaissais même pas les chouettes des terriers, ça a l'air si mignon!
Je n'ai cependant pas apprécier le premier glossaire que l'on trouve, avant même de commencer le livre. En effet, nous avons la liste de TOUS les personnages, même ceux qu'on ne croise qu'une seconde. Et qui ils sont (plus ou moins). Je savais donc déjà qui se faisait kidnapper, avant même de commencer. Et puis, j'ai arrêté de lire tous les noms, je les confondais tous sinon, il yen a tellement...

C'est donc un livre qui se lit aisément, et qui change de ce qu'on trouve habituellement. Cependant, il faut rester conscient que c'est un livre jeunesse, qu'il ne peut pas plaire à tous, et que si vous n'aimez pas les chouettes et autres volatiles (voire serpents) cela passera difficilement. Il se lit tout seul, mais quelques passages sont violents (et imagés assez réellement) ce qui fait que je ne le conseillerai pas avant 12-13 ans.
A vous de voir s'il vous donne envie ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire