6 mars 2017

Victoria Rêve - Timothée de Fombelle


Avec deux amies, May & Manaji , nous avons décidé il ya un mois environ, d'organiser des petites sessions de lecture commune. Nous lisons donc le même livre, chapitre par chapitre et donnons nos avis, réflexions, interrogations au fur et à mesure.
Pour cette première après-midi, May a choisi un livre de Timothée de Fombelle, dont elle avait déjà eu l'occasion de découvrir la plume auparavant.

Publié en 2012 chez Gallimard Jeunesse, c'est un petit livre jeunesse de 105 pages, dont le contenu semblait bien plus attractif avec la 4ème de couverture que ce qu'il en était réellement.


Note:  2.5/5 ★★☆☆☆

 

 

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Nous suivons une jeune collégienne du nom de Victoria, qui rêve d'aventure et se plonge dans les livres à la moindre occasion. En effet, sa vie lui semble bien trop fade et elle ne cesse d'imaginer des événements hors normes lorsqu'elle n'arrive pas à comprendre quelque chose, permettant d'avoir plus de fantaisie dans sa vie. Alors que ses livres semblent prendre la fuite hors de sa chambre comme par magie, le petit Jo lui demande si c'est elle qui retient les Trois Cheyennes dans sa chambre, et finit par croiser son père habillé en Cow-boy. Cette fois, c'est sûr, elle a basculé dans un autre monde.

C'est en effet ce que l'on pourrait croire, mais pour toute personne attendant REELLEMENT du fantastique, un changement de dimension, ou quoi que ce soit de surnaturel, passez votre chemin. Ce livre n'est pas fait pour vous.
Il mélange en effet les rêves et la réalité, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la manière de faire. Aucun soucis avec l'écriture de l'auteur, même si certains mots m'ont fait tiquer, mais avec le personnage principal. Alors que Victoria lit énormément et a 14 ans, elle ne semble pas connaître certains choses simples, ce qui ne peut pas toujours être excusé par son attitude lunatique. De plus, un des fils conducteurs de l'histoire se base sur la conversation avec un personnage et les quiproquos, mais ceux-là seraient impensables dans la réalité. (Je ne vous dirai pas quoi pour ne pas spoiler, mais on finit toujours par utiliser un mot pour qualifier ce qu'on cherche, surtout lorsque nous en parlons de nombreuses fois)
Et il en va de même pour le petit Jo, surdoué mais qui ne sait pas ce qu'est une hache?!

La naïveté atteint un degré trop élevé dans ce livre, tout comme certains moments dramatiques qui n'ont clairement pas lieu d'être. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, et je n'étais pas la seule. Mes amies et moi avons été plutôt déçue par ce livre dont nous espérions toutes trois une chute inattendue ou un élément perturbateur qui redonnerait de l'intérêt à l'histoire, mais non. La fin n'est pas si évidente à trouver, même si on s'en approche en y réfléchissant, mais cela ne m'a pas pour autant surprise.
Le style de l'auteur est plaisant à lire, les sujets abordés dans l'histoire aussi, principalement la fin, mais ce n'est vraiment pas ce que j'en attendais.
Je n'ai donc pas vraiment apprécié la lecture, mais c'est surtout les incohérences et le résumé éloigné de la réalité du contenu qui m'a déçu.

Malgré tout, je pense que ce livre se lit rapidement (ce fut notre cas) et peut plaire à un public plus jeune, qui ne relèvera pas les problèmes et passages inutiles.

1 commentaire:

  1. Encore désolée de mon mauvais choix de livre ahah J'espère que tu essayeras quand même d'autres livres de l'auteur comme Le livre de Perle ou la série Tobie Lolness :)

    RépondreSupprimer